17 salutations japonaises que vous devez savoir (2023)

Si vous commencez tout juste àapprendre le japonais, soit seul ou dans une salle de classe, l'une des premières choses que vous voudrez probablement savoir est les salutations japonaises, comme comment dire bonjour (et probablement au revoir aussi).

Les salutations en japonais peuvent prendre de nombreuses formes, tout comme dans la plupart des autres langues.Après tout, que vous vous fassiez de nouveaux amis ou que vous disiez simplement bonjour à un passant dans la rue, beaucoup de langage commence par «bonjour».

Dans cet article, vous découvrirez non seulement comment dire bonjour en japonais, mais aussi 17 des salutations japonaises les plus courantes adaptées à à peu près toutes les situations dans lesquelles vous vous retrouvez probablement.

Du bonjour à la réponse au téléphone, préparez-vous à impressionner vos amis japonais avec ces 17 phrases japonaises !

Conseil pro

À propos, si vous voulez apprendre le japonais rapidement et en vous amusant, ma principale recommandation estJaponais découvertqui vous apprend à travers StoryLearning®.

Si vous êtes prêt à commencer,cliquez ici pour un essai GRATUIT de 7 jours.

Comment dit-on bonjour en japonais ?

Il existe de nombreuses façons de dire bonjour en japonais - ce qui est génial car cela vous rend assez flexible si votre cerveau ne se souvient soudainement pas l'un d'eux.

Ce qui est encore mieux, c’est que si vous êtes intimidé par une telle variété de choix, il n’y a qu’un seul « bonjour » dont vous devez vous souvenir :

1.Konnichi Wa!Bonjour!

17 Japanese Greetings You Need to Know (1)

Bien qu'il soit vrai queAujourd'hui(souvent écrit commeAujourd'hui est, parce que leHiragana« ha » se prononce « wa » ici) signifie spécifiquement « bon après-midi », vous n'aurez pas de problèmes en l'utilisant à tout moment de la journée.

Ceci est votre salutation japonaise de base.C'est considéré comme une phrase assez formelle, donc à moins que vous ne rencontriez le Premier ministre, vous n'offenserez personne non plus.Et si vous rencontrez le Premier ministre, eh bien, j'espère que vous avez quelqu'un à portée de main pour vous aider!

Votre bonjour de base en japonais va êtreAujourd'hui, mais il existe de nombreuses façons de dire bonjour en japonais.

Jetons d’abord un coup d’œil à quelques autres salutations japonaises de base qui vivent dans la même famille quekonnichi wa: Les salutations basées sur l'heure de la journée.

Salutations japonaises spécifiques à une heure

17 Japanese Greetings You Need to Know (2)

Comme mentionné précédemment, la signification littérale dekonnicha haest «bon après-midi», mais c'est en quelque sorte une option polyvalente pour saluer quelqu'un.

Cependant, il existe d'autres salutations japonaises spécifiques à une heure qui adhèrent toujours à leur heure de la journée correspondante, et vous pouvez obtenir des apparences inhabituelles si vous les utilisez en dehors de ce contexte.

2Ohayou Gozaimasubonjour

Cette salutation japonaise, généralement raccourci àOhentre amis, est la façon informelle de dire bonjour en japonais.

Vous entendrez généralement des gens utiliserbonjour(Bonjour) jusqu'à environ midi, quand les choses passent au « bon après-midi » généralisé.Aujourd'hui.

Tu pourrais entendreOhdans certains contextes de niche en dehors de l'heure du matin, par exemple lorsqu'une personne se présente pour la première fois au travail, quelle que soit l'heure qu'il est. Mais à des fins générales, utilisezohayou gozaimasudire bonjour en japonais jusqu'à l'heure du déjeuner.

17 Japanese Greetings You Need to Know (3)

3.Konban WaBonne soirée

Alors, comment dites-vous bonne soirée en japonais?Bien,Ce soirsignifie «bonne soirée».

Tout comme aveckonnichi wa, le hiragana « ha » dansce soirest prononcé «WA».Ce soirest une manière légèrement plus formelle que les autres et devient souvent utilisée vers 18 heures ou au coucher du soleil.

Entre amis proches et connaissances, il est assez rare d’entendrece soir; la plupart du temps, il est réservé à une salutation plus formelle en japonais. Bien sûr, vous n’offenserez personne si vous choisissez de l’utiliser ! Ils peuvent simplement dire : « Oh, pas besoin d’être aussi poli ! »

Salutations japonaises spécifiques à la situation

Bien que vous puissiez certainement saluer quelqu'un basé uniquement sur l'heure de la journée, il existe de nombreuses autres façons de dire bonjour spécifiquement sur la situation dans laquelle vous vous trouvez.

Découvrez toutes ces options japonaises courantes et choisissez celle qui convient le mieux à la situation actuelle!

4Reposbonne nuit

Si vous cherchez comment dire bonne nuit en japonais,Oyasumi Nasaiest parfait. Cette phrase, qui signifie littéralement « s'il vous plaît, reposez-vous », est utilisée pour dire bonne nuit dans deux sens : à la fois lorsque vous quittez une visite la nuit et lorsque quelqu'un va se coucher. Les amis proches et la famille peuvent raccourcir cette phrase en simplement oyasumi.

17 Japanese Greetings You Need to Know (4)

5Je viendrai / BienvenueJ'y vais/S'il te plaît, pars

Cette salutation est une phrase de séparation qui vient en paire et signifie littéralement "Je pars / vous partez".

Il s’agit peut-être d’un nouveau concept pour les personnes qui ne connaissent pas la langue japonaise, mais il existe un message d’accueil japonais spécifique lorsque quelqu’un part mais reviendra plus tard.

Cela fonctionne par paire ; la personne qui part ditittekimasu!(littéralement : « Je vais y aller et je reviendrai »), et les gens qui restent sur place répondent paritterasshai!(littéralement « oui, s'il vous plaît, allez et revenez »). Pensez-y comme si vous disiez « Je pars » et que les gens répondaient « à plus tard ».

Il est important de noter queittekimasu/itterasshaitravaillez uniquement dans des endroits où vous avez réellement l’intention de retourner. Ainsi, ils sont le plus souvent utilisés dans des situations en face à face, à la maison ou au travail. Tu ne dirais pasje te le diraiSi vous quittez un magasin, par exemple.

6.Tadaima/Okaeri NasaiJe suis à la maison. Bienvenue à nouveau

À ce qui précède est associé un autre ensemble de salutations, cette fois pour lorsque vous revenez de l'aventure dans laquelle vous avez vécu dans l'exemple précédent.

Ça fonctionne de la même manière: quand tu reviens, tu distadaima!(littéralement, "je suis de retour"), et tous ceux qui sont restés vous accueillent en disantokaeri nasai(littéralement, «bienvenue à nouveau»).Les amis peuvent raccourcir ceci à simplementokéri.

17 Japanese Greetings You Need to Know (5)

7.accueilliraccueillir

Lorsque vous êtes en public, vous pouvez être accueilli par un « bienvenu » par des travailleurs des services dans des lieux comme les magasins ou l'aéroport.

Dans ce contexte, vous pourriez entendre une salutation générique «bienvenue»;youkosoce qui est une manière plus formelle de s'adresser à quelqu'un. Le message d'accueil est un élément courant des panneaux dans les lieux de voyage comme les gares.accueillirest très courant dans des endroits comme les dépanneurs et la salutation signifie «Bienvenue dans notre boutique!»

Dans les deux situations, les employés sont simplement polis envers tous leurs clients ; vous n'êtes pas censé donner une réponse. De même, vous n’utiliserez jamais cette manière polie de vous souhaiter la bienvenue, sauf si vous êtes un employé.

17 Japanese Greetings You Need to Know (6)

8Bonjour ouiBonjour oui

La plupart des gens répondent au téléphone en disant « bonjour », mais contrairement à l’anglais, ce « bonjour » au téléphone est unique en japonais.

Il est courant de répondre au téléphone en disantmoshimoshipour vous assurer que l'autre personne peut vous entendre. Cependant, il est également acceptable de répondre pardeux(littéralement « oui »), puis votre nom.

Phrases informelles pour les amis

17 Japanese Greetings You Need to Know (7)

La plupart des expressions japonaises ci-dessus sont réservées à la politesse standard, c'est-à-dire à utiliser avec des personnes que vous connaissez uniquement en tant que connaissances ou étrangers.

Si vous êtes très proche de certains de vos amis, vous pouvez plutôt utiliser des salutations japonaises plus informelles.

Essayez une salutation informelle la prochaine fois que vous rencontrerez une personne japonaise que vous connaissez bien!

9.YachYahoo

Comment dire bonjour en japonais si vous ne parlez qu’à un ami proche ?Yahhoest acceptable chez les amis ou avec les enfants comme une simple salutation utilisée pour «salut».Cependant, il est considéré comme extrêmement informel, il est donc préférable de laisser les situations où vous connaissez l'autre partie extrêmement bien et une voeux occasionnelle.

dix.OsOssu

osest spécifiquement réservé à une utilisation entre des amis masculins proches.Il est également très informel et pourrait même être corrélé avec des phrases d'argot comme «sup» comme dans «What’s Up» en japonais.Les hommes de tous âges peuvent l'utiliser, mais c'est une salutation courante chez les hommes plus jeunes.

17 Japanese Greetings You Need to Know (8)

Dire au revoir en japonais

Bien sûr, aucune salutation ne serait complète sans des phrases typiques pour au revoir.

À moins que vous ne prévoyiez de rester en contact avec toutes les personnes que vous rencontrez pour le reste de votre vie, vous aurez besoin d’un moyen de dire adieu à quelqu’un à un moment donné.

Si vous avez déjà entendu la langue japonaise auparavant, vous connaissez peut-être déjà le salut japonais bien connu pour dire au revoir :

11SayounaraAu revoir

17 Japanese Greetings You Need to Know (9)

Cependant, le sayounara n’est pas aussi courant qu’on pourrait l’imaginer.

Il est utilisé pour les adieux prolongés, où vous n'avez pas l'intention de revoir la personne pendant un certain temps, voire jamais.Si vous cherchez quelque chose d'un peu moins, eh bien,permanent, essayer:

  • 12.à demain(à demain) : à demain
  • 13.Wow encore(À plus tard) : Eh bien, à bientôt
  • 14Elles sont des femmes(Encore une fois): Rendez-vous [à nouveau bientôt]
  • 15Jaa né(À bientôt) : À bientôt (informel)
  • 16.Baibai(Bye Bye) : Bye bye (informel)

Toute de ces options peut être parfaite en fonction de la situation, à qui vous parlez et à combien de temps vous vous attendez à les revoir.

Il existe une exception à ces adieux que vous connaissez peut-être, surtout si vous avez entendu le japonais dans un contexte professionnel :

17bon travailbon travail

Lorsque les gens quittent le travail, ils se reconnaissent souventotsukaresama(bon travail).Ou la version plus formelle estje vous remercie pour votre travail acharné, si vous parlez à un supérieur.

Ce mot japonais n'a pas de traduction directe en anglais, mais il véhicule l'idée que vous êtes conscient de la façon dont quelqu'un a travaillé dur et que vous l'appréciez pour cet effort. Pensez « bon travail aujourd'hui » ou « vous devez être fatigué après tout ce travail, excellent travail ».

Tu dis toujoursotsukaresamaà vos collègues, jamais à propos de vous-même. Ainsi, la plupart des gens se le diront en partant.

17 Japanese Greetings You Need to Know (10)

Apprendre le japonais : la pratique rend parfait !

Que vous commenciez tout juste à apprendre le japonais en général ou que vous vous prépariez à mettre en pratique vos compétences d’expression orale et d’écoute, les salutations en japonais sont un excellent point de départ. Entamer une conversation et des interactions informelles avec un locuteur natif japonais commence par une simple salutation.

N'oubliez pas - la pratique rend parfaite, et la meilleure façon de s'habituer aux phrases japonaises typiques dans leur contexte natal est simplement d'écouter et de s'engager avec la culture japonaise.

Si vous suivezles règles du StoryLearning®, cela ressemble à vous immerger dans la langue parlire des livres en japonaisouhistoires courtes en japonais.

Allez-y étape par étape et vous maîtriserez tout un vocabulaire de salutations japonaises en un rien de temps !

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Maia Crooks Jr

Last Updated: 19/12/2023

Views: 6125

Rating: 4.2 / 5 (43 voted)

Reviews: 82% of readers found this page helpful

Author information

Name: Maia Crooks Jr

Birthday: 1997-09-21

Address: 93119 Joseph Street, Peggyfurt, NC 11582

Phone: +2983088926881

Job: Principal Design Liaison

Hobby: Web surfing, Skiing, role-playing games, Sketching, Polo, Sewing, Genealogy

Introduction: My name is Maia Crooks Jr, I am a homely, joyous, shiny, successful, hilarious, thoughtful, joyous person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.