Un bref historique de la réglementation bancaire américaine (2023)

Alexander Hamilton a observé un jour : « La plupart des nations commerciales ont jugé nécessaire de créer des banques, et celles-ci se sont révélées être les moteurs les plus efficaces jamais inventés pour faire progresser le commerce. »

Depuis l’époque de Hamilton, les États-Unis sont devenus la plus grande économie du monde.Cette croissance s’est accompagnée d’une réglementation bancaire en constante évolution, qui a oscillé comme un pendule au cours des trois derniers siècles entre un contrôle plus grand et un contrôle moindre. Des forces concurrentes, comme le désir de stabilité financière contre plus de liberté économique, ou la crainte que trop de pouvoir soit concentré dans trop peu de mains, ont fait osciller le pendule.

Voici un bref historique de la réglementation bancaire aux États-Unis.

Points clés à retenir

  • À mesure que les États-Unis sont devenus la plus grande économie mondiale, leur cadre réglementaire a également évolué.
  • Les premières réglementations visaient à favoriser la stabilité économique et financière grâce à un contrôle centralisé du système bancaire. Les opposants ont cependant soutenu qu'une telle autorité réglementaire donnait au gouvernement fédéral trop de pouvoir par rapport aux États.
  • Dans les années qui ont suivi la guerre civile, une série de crises financières et de paniques bancaires ont conduit à de nouvelles réglementations. La Grande Dépression des années 1930 a également donné lieu à d’importantes réformes.
  • Les années 1980 ont vu une évolution vers la déréglementation, bientôt suivie par une re-réglementation à la suite de la crise des prêts hypothécaires à risque et de la Grande Récession du début des années 2000.

A Brief History of U.S. Banking Regulation (1)

Les première et deuxième banques des États-Unis

La première banque des États-Unisa été créé en 1791. Bien qu’il ait contribué à apporter une certaine stabilité économique à la jeune nation, beaucoup craignaient qu’il ne confère des pouvoirs excessifs au gouvernement fédéral et le considéraient comme inconstitutionnel. En conséquence, sa charte ne fut pas renouvelée en 1811.

Le gouvernement américain s’est tourné vers les banques d’État pour financer la guerre de 1812, mais avec l’expansion excessive du crédit qui a suivi, il est devenu évident que l’ordre financier devait être rétabli.En réponse, la Deuxième Banque des États-Unis fut créée en 1816. Elle succombera elle aussi aux craintes politiques quant au degré de contrôle qu'elle accordait au gouvernement fédéral et elle fut dissoute en 1836.

La fin des charters, l’essor de la banque gratuite

L’obtention d’une charte législative officielle était hautement politique tant au niveau fédéral qu’au niveau des États, dépendant davantage de relations politiques que de compétences avérées en matière financière. La corruption des législateurs était assez courante.

Au moment de la dissolution de la Deuxième Banque, une nouvelle ère de banque libre était en train d'émerger, avec un certain nombre d'États adoptant des lois en 1837 qui abolissaient l'obligation pour les banques d'obtenir un permis officiel.charteopérer.En 1860, la majorité des États avaient adopté de telles lois.

À cette époque de banque libre, n’importe qui pouvait exploiter une banque à condition que tous les billets émis soient garantis par une sécurité appropriée. Même si cela a contribué à renforcer la crédibilité debillets de banque, cela ne garantissait pas un rachat immédiaten espèces(or ou argent), ce qui constituerait un point crucial.

L’ère de la banque libre a souffert de l’instabilité financière, notamment de plusieurs crises bancaires. Cela a également créé un chaosdevisemarché, caractérisé par des milliers de billets différents circulant à des taux d’actualisation variables. Cette instabilité et ce désordre ont conduit à un nouvel appel à davantage de réglementation et de surveillance centrale dans les années 1860.

De la guerre civile au New Deal

L'ère de la banque libre, caractérisée par une absence totale de contrôle et de réglementation fédérale, a pris fin avec la loi sur les banques nationales de 1863 (et ses révisions ultérieures en 1864 et 1865), qui visait à remplacer les anciennes banques d'État par des banques à charte nationale. . LeBureau du contrôleur de la monnaie (OCC)a été créé pour émettre ces nouvelles chartes bancaires et veiller à ce que les banques nationales maintiennent l'obligation d'adosser tous leurs billets à des titres du gouvernement américain.

Le nouveau système bancaire national a contribué à ramener le pays à une monnaie plus uniforme et plus sûre, mais en fin de compte au détriment d'une monnaie élastique, capable de croître et de se contracter en fonction des besoins commerciaux et industriels. La complexité croissante de l’économie américaine a mis en évidence l’insuffisance d’une monnaie inélastique, ce qui a contribué à alimenter de fréquentes paniques financières tout au long du reste du XIXe siècle.

Il est devenu évident lors de lapanique bancaire de 1907que le système bancaire américain était obsolète. Un comité réuni en 1912 pour examiner la situation a constaté que l'argent et le crédit du pays étaient de plus en plus concentrés entre les mains d'un nombre relativement restreint d'hommes. LeLoi sur la Réserve fédérale de 1913a été approuvé sous la présidence de Woodrow Wilson pour arracher le contrôle des finances du pays aux banques tout en créant un mécanisme permettant une monnaie plus élastique et une plus grande supervision de l'infrastructure bancaire.

Bien que la Réserve fédérale nouvellement créée ait amélioré le système de paiement du pays et créé une monnaie plus flexible, le pays a rapidement été confronté à une autre crise financière, exacerbée par laKrach boursier de 1929et les paniques bancaires en 1930 et 1931.

LeGrande Dépression, qui a débuté en 1929 et s'est poursuivi, par certaines mesures, jusqu'en 1941, a conduit à de nouvelles réglementations instituées par le président Franklin D. Roosevelt dans le cadre du New Deal de son administration. LeLoi Glass-Steagallde 1933 a créé leSociété fédérale d'assurance-dépôts (FDIC), qui a mis en œuvre la régulation des taux d’intérêt sur les dépôts tout en séparantla Banque commercialeetBanque d'investissement. La loi bancaire de 1935 a permis de donner à la Réserve fédérale, également appelée Fed, un pouvoir plus centralisé.

Déréglementation bancaire des années 1980

La période qui a suivi les réformes bancaires du New Deal jusqu’aux années 1980 environ a été marquée par un degré relatif de stabilité bancaire et d’expansion économique. Pourtant, les critiques ont fait valoir que la réglementation rendait également les banques américaines moins innovantes et moins compétitives qu’elles ne l’étaient auparavant. Les banques commerciales, fortement réglementées, perdaient des parts de marché croissantes au profit d'institutions moins réglementées et plus innovantes. Cela a provoqué une vague dedéréglementationtout au long des deux dernières décennies du XXe siècle. Ces changements comprenaient :

  • Le Congrès a adopté la loi sur la déréglementation des institutions de dépôt et le contrôle monétaire en 1980, qui a servi à déréglementer les institutions financières qui acceptent des dépôts tout en renforçant le contrôle de la Fed surpolitique monétaire.
  • Les restrictions à l'ouverture de succursales bancaires dans différents États, en vigueur depuis la loi McFadden de 1927, ont été supprimées en vertu de la loi Riegle-Neal sur l'efficacité des banques interétatiques et des succursales de 1994.
  • La loi Gramm-Leach-Bliley de 1999 a abrogé des aspects importants de la loi Glass-Steagall ainsi que de la loi sur les participations bancaires de 1956, qui avaient toutes deux servi à séparer les services de banque d'investissement et d'assurance des banques commerciales.À partir de 1999, les banques pouvaient désormais proposer des services de banque commerciale, de valeurs mobilières et d'assurance sous un même toit.

Ces mesures ont contribué à accélérer la tendance à une plus grande consolidation et conglomération du secteur bancaire, avec plus de 4 300 fusions bancaires dans les années 1980 et plus de 6 000 dans les années 1990.

À mesure que les banques grandissaient, leurs services et produits financiers devenaient plus complexes. Les banques ont commencé à proposer de nouveaux produits commedérivés. Ils ont également commencé à regrouper des actifs financiers traditionnels comme les prêts hypothécaires et à les vendre aux investisseurs par le biais d'un processus detitrisation.

La réglementation bancaire suite à la crise financière mondiale de 2008

Leeffondrement des prêts hypothécaires à risqueà partir de 2007, la crise financière mondiale qui a suivi et la nécessité de renflouer les banques jugées « trop grandes pour faire faillite » ont amené le gouvernement à repenser le cadre de réglementation financière. En réponse à la crise, le Congrès a adopté leLoi Dodd-Frank sur la réforme de Wall Street et la protection des consommateursen 2010.

Certaines protections de la loi Dodd-Frank ont ​​été supprimées sous l'administration Trump en 2018. En particulier, les nouvelles règles ont assoupli les restrictions imposées aux institutions détenant moins de 250 milliards de dollars d'actifs et ont éliminé la nécessité pour elles d'adopter des mesures de protection.tests de résistance.

Puis, en 2021, la nouvelle administration Biden a signalé son intention de renforcer la surveillance des banques par le gouvernement. Un décret de juillet 2021 visant à promouvoir la concurrence dans l’économie américaine a appelé à un examen plus approfondi des fusions bancaires par le ministère de la Justice et les régulateurs bancaires fédéraux. "Une consolidation excessive", explique l'ordonnance, "augmente les coûts pour les consommateurs, restreint le crédit aux petites entreprises et nuit aux communautés à faible revenu".

Qu’est-ce qu’une banque centrale ?

UNBanque centraleest une institution financière publique chargée de superviser le système monétaire d’un pays. La banque centrale des États-Unis est le Système de Réserve Fédérale, qui décrit sa mission comme étant la mise en œuvre de « la politique monétaire du pays guidée par les objectifs énoncés dans la Loi sur la Réserve Fédérale, à savoir « promouvoir efficacement les objectifs d'un emploi maximum, de prix stables » , et des taux d’intérêt à long terme modérés.

Qu’est-ce qu’une Banque Nationale ?

Banques nationalesaux États-Unis, ce sont des institutions financières agréées par le Trésor américain et membres de la Réserve fédérale. Les exemples incluent Bank of America, Chase Bank, Citibank, PNC Bank, US Bank et Wells Fargo.

Qu’est-ce que la loi Dodd-Frank ?

La loi Dodd-Frank de 2010, plus officiellement connue sous le nom deLoi Dodd-Frank sur la réforme de Wall Street et la protection des consommateurs, est un ensemble majeur de réformes financières adoptées à la suite de laGrande récessionde 2007 à 2009. Entre autres dispositions, il a réprimé les opérations spéculatives des banques, renforcé la surveillance gouvernementale du secteur bancaire et donné au gouvernement le pouvoir de liquider les banques en difficulté. Il a également créé le Bureau de protection financière des consommateurs.

L'essentiel

Depuis la création des États-Unis, de nombreuses tentatives ont été faites pour centraliser le contrôle et la réglementation du système bancaire du pays. Avant la guerre civile des années 1860, les craintes d’une concentration du pouvoir et de la corruption politique ont contribué à saper ces tentatives. Mais à mesure que le système bancaire s'est développé, le besoin deune plus grande réglementation et un contrôle fédéralest devenu plus largement accepté. Cela a conduit à la création d’un système bancaire nationalisé pendant la guerre civile, à la création de la Réserve fédérale en 1913 et aux réformes du New Deal dans les années 1930 et 1940.

Alors qu’une réglementation accrue a conduit à une longue période de stabilité financière, les banques ont commencé à perdre des marchés au profit d’institutions financières plus innovantes, ce qui a entraîné une évolution vers la déréglementation dans les années 1980 et 1990. Mais il n’a pas fallu longtemps pour que l’effondrement des prêts hypothécaires de 2007 et la crise économique la plus grave depuis la Grande Dépression conduisent à un appel à une re-réglementation et à l’adoption des réformes financières Dodd-Frank de 2010. L’administration Trump a fait marche arrière sur certains points. de ces règles, mais une grande partie du Dodd-Frank reste en place et l’administration Biden a indiqué sa volonté de rétablir et de renforcer la réglementation bancaire, notamment en ce qui concerne les fusions.

Si l’on en croit l’histoire, l’histoire est loin d’être terminée et le pendule de la réglementation continuera de tourner.

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Nicola Considine CPA

Last Updated: 28/12/2023

Views: 5777

Rating: 4.9 / 5 (69 voted)

Reviews: 84% of readers found this page helpful

Author information

Name: Nicola Considine CPA

Birthday: 1993-02-26

Address: 3809 Clinton Inlet, East Aleisha, UT 46318-2392

Phone: +2681424145499

Job: Government Technician

Hobby: Calligraphy, Lego building, Worldbuilding, Shooting, Bird watching, Shopping, Cooking

Introduction: My name is Nicola Considine CPA, I am a determined, witty, powerful, brainy, open, smiling, proud person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.